Principe et effet d'ajout:

Couverture du livre « Principe et effet d'ajout: » de Benamer Abdelkader aux éditions Editions Universitaires Europeennes

« Henri Michaux est un auteur atypique car hors genre . En ce sens où il déconstruit et déplace les genres littéraires dans leur classification ordinaire. Au mieux, il est qualifié de poète mais il est d'abord et surtout un écrivain. Un écrivain dont la langue et l'écriture de la langue sont objets, moyens, processus, fins pour approcher le monde et l'être. Chacun de ses textes est un défi, un délit, un délire en soi, avec soi et une altérité. C 'est à l'aune de ces constats, thèmes et formes que nous plaçons notre présente étude. Elle s'appuie particulièrement sur le texte que Michaux intitula « L'infini turbulent ». Il constitue pour nous un objet d'étude exemplaire voire expérimental. » ( Abdelkader Benamer )