Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l'emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants...
Miss Minchin rivalise d'imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu'au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.
Cette bd est magnifique.
Elle retrace à l'identique le dessin animé que je regardais étant jeune, que de beaux souvenirs, j'étais une grande fan.
Le coup de crayon apporte une touche de modernité à cette histoire d'un autre temps.
Je connaissais le dessin animé. Assez mauvais et très gnan gnan. J’ai découvert une nouvelle adaptation du roman avec cette bande dessinée. Le récit, quelque peu changé, est moins mielleux. On apprécie de rencontrer des personnages très différents. Le dessin est vraiment bien réalisé avec des couleurs très chatoyantes. C’est même une grande réussite.
Aussi bien pour le récit qui fait découvrir une Sara très attachante et une Miss Minchin vraiment typique, nous découvrons aussi une époque malheureuse et sombre où la pauvreté et la misère côtoie les grandes richesses.
Dans le même temps, même si une histoire destinée aux filles, je pense que même les garçons, bien cachés, pourront y prendre du plaisir.
Un premier album très convaincant.
Pour commencer, autant vous dire que cela faisait un sacré moment que je n'avais pas lu de BD, car pendant un certain temps à force d'en avoir trop lu, j'en avais fait une overdose ! Puis, lorsque j'ai vu l'avis extrêmement enthousiaste de Galleane, j'ai eu très envie de la découvrir !
Pour avoir vu le dessin animé, je connaissais cette histoire, je n'ai donc pas été très surprise de ce côté-là, sauf pour la partie concernant les automates. Oui, oui, vous avez bien lu ! Les auteures se sont amusées à intégrer des automates, ce qui donne une ambiance un peu steampunk ! En effet, on découvre donc que la femme de chambre de Sara et Amelia, connu comme la soeur de Mlle Mangin/Minchin, dans le dessin animé, sont des automates ! Passée mon étonnement, cela ne m'a pas vraiment dérangé. Au contraire, je me demande juste pourquoi un tel choix a été fait !
le personnage de Sara est toujours aussi gentil, intelligent et adorable. le petit plus de cette BD, c'est que nous avons accès à ses pensées, ce qui nous permet de voir qu'elle n'est pas dupe du comportement de Mlle Mangin/Minchin et qu'elle est tout à fait capable de cerner les gens. Ce qui l'a rend bien moins naïve !
D'autre part, les graphismes sont sublimes et semblent avoir été influencés par ceux des mangas. Ce qui n'enlève rien à leur beauté car j'aime beaucoup ces derniers. En effet, cela m'a beaucoup frappé avec les dessins concernant les yeux, qui sont extrêmement expressifs comme dans les mangas !
C'est, d'ailleurs, ces graphismes qui m'ont donné envie de découvrir cette BD, car je n'arrive pas à lire un manga ou une BD, si les dessins ne me plaisent pas. C'est pour cette raison que j'en lis assez peu !
Pour conclure, j'ai adoré me replonger dans les aventures de Sara, à travers cette BD, grâce aux sublimes graphismes
J'ai profité de l'édition 2015 des 48hBD pour découvrir cette saga qui m'a été chaudement recommandée par des amies.
Je dois avouer que je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement avec la série que je regardais plus jeune. En effet, les dessins sont beaucoup plus travaillés et sont à eux seuls une raison d'aimer cette BD. L'univers est également différent car la famille du père de Sara fabrique des robots de compagnie : poupée, servantes, oiseau postier...
Le reste ressemble à mes souvenirs Sara, jeune personne modeste malgré la propension de son père à la couvrir de cadeaux depuis la mort de sa mère entre au pensionnat. Elle s'y fait des amies et surtout une ennemie...
En bref, une superbe BD dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle