Prières en commun

Couverture du livre « Prières en commun » de Gerard Wackenheim aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Comment prier ensemble ? - Il y a bien des manières de faire : méditer en silence une lecture biblique qui vient d'être proclamée (cf. Lc 11,28), écouter et faire sienne la prière spontanée dite par un membre du groupe, réciter à haute voix une formule connue (Mt 6,9-13), chanter ensemble (cf. Col 3,16 ; Ep 5,19), donner une même réponse à une série de demandes ou d'invocations... C'est à ce dernier type, dit litanique, que se rattachent les propositions de ce livre.
Elles sont de deux ordres : les textes utilisables comme « prières universelles » au cours de la messe ; les textes, en général plus longs, pour conclure un partage d'évangile ou une réunion de prière. Tous gagnent à être adaptés à ce que vivent les personnes en prière.
Pourquoi prier ensemble ? Pour louer Celui qui rassemble et pour lui rend gloire afin que, comme exhorte saint Paul, d'un même coeur et d'une seule voix, vous rendiez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ (Rm 15, 5-6). La prière en commun exprime l'accord entre les priants « comme le veut Jésus Christ » (Rm 15,5), elle est agréable à Dieu et bénéfique aux humains.