Prestidigi'saveurs

Couverture du livre « Prestidigi'saveurs » de Amandine Fairon et Olivier Bauche aux éditions Memory

Vika est une jeune fille d´origine étrangère, slave, belle, blonde et polyglotte, qui, par le plus grand des hasards, rencontre Thomas dans un bar. Ils se revoient, une première fois dans la cuisine de « La Gloriette » pour un cours de cuisine, la seconde fois dans le même restaurant, côté « clients ». Ils font connaissance, petit à petit, et Vika se dévoile lentement, avec beaucoup de peur, de réticences, d´hésitations vis-à-vis de cet homme beau et charmant. La petite slave qui s´est laissé inviter n´est en effet pas du tout «l´oie blanche » que l´on pourrait imaginer au départ, alors qu´elle en donnait sciemment l´image, sans doute pour se protéger et par une peur rétrospective de son vécu. Le lecteur découvre en effet qu´elle est biélorusse, journaliste et révolutionnaire dans son pays, ce qui lui a valu dix années d´incarcération ; par des relations qui sont intervenues, elle a pu quitter la prison et son pays d´origine ; nous découvrons tout cela dans ses monologues et surtout dans les courriers qu´elle adresse à sa grand-mère. Mais ces dix années laissent de grosses traces de méfiance et de recul par rapport aux autres ; Vika est très lucide : « les épreuves que j´ai traversées ont fait de moi quelqu´un de froidement indépendant. Est-ce normal de me sentir forte aujourd´hui au point de préférer rester à distance de tous ceux qui pourraient me rendre à nouveau vulnérable ? » Les saveurs culinaires l´emportent cependant : tout le courrier que Vika adresse à sa grand-mère révèle les recettes originales et rares créées par Olivier et le repas avec son compagnon se termine sur une très belle note de fragilité acceptée : « Thomas m´avait fait passer une succulente soirée, il m´avait fait comprendre le sens de l´expression « redonner le goût de vivre. » Puis, il avait une touche de chocolat qui était restée au coin de ses lèvres ; pour ne pas perdre cette paillette de magie, et peut-être pour tout le reste aussi, je me suis approchée de lui, et je l´ai embrassé ».
Ah ! Quelle magie !