"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En des po?mes elliptiques, ? voix retenue, Marie-Ange Sebasti nous parle de son amour pour la Corse, cette terre o? vivent ses racines, et ? laquelle elle est ? ce point attach?e que pour elle ailleurs n'existe pas. Mais l'?le est une ?le meurtrie: envahie, d?poss?d?e de sa solitude, elle est livr?e aux camelots, tandis que cr?pitent les mots de l'orage et que la vendetta se poursuit.
En ?cho ? ces tristes circonstances, ? ces malheurs, une plainte ?touff?e contient en ces vers une sourde vibration. Mais il arrive que cette plainte ?mane d'une douleur plus intime: Elle figurait ?perdument / dans le choeur des pleureuses //depuis qu'elle n'avait pu mettre au monde / la joie // qu'elle avait violemment / conçue dans son coeur.
Surcro?t d'amertume: il faut quitter l'alti?re beaut? - celle des montagnes, des torrents, des champs d'oliviers, des plages - et vivre enfouie dans le terrier de l'exil. Ecrire permettra alors de vaincre le noir, de combler le manque, de conjurer l'attente. L'attente de se retrouver ? Sart?ne, au coeur du monde.
Po?mes ?pres, tendus, abrupts. A l'image de cette ?le qui, jour apr?s jour et d'une voix rauque, invite Marie-Ange ? prendre la voie du retour.
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