Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un écrivain est toujours un homme qui fait une déposition. Quelqu'un qui nous dit ce qu'il pense de cette aventure où nous sommes pris. Ses drames sont nos drames. Tous embarqués sur le même bateau dont le cap est mis sur la mort.
Sainte-Beuve avait raison. On ne commence à entrevoir qui était quelqu'un que lorsqu'on sait, un peu, à quoi s'en tenir sur ce qu'il pensait concernant ces trois réalités capitales : la sexualité, l'argent, la signification du monde (autrement dit : en politique et en religion). Je me suis aperçu que Zola en dit plus long, sur la vie, qu'on ne le croit d'ordinaire, et que ses propos sont assez différents de ce que certains ou beaucoup prétendent qu'il nous raconte.
Les Rougon-Macquart sont le témoignage d'un vivant.
J'ai tâché de bien l'écouter, d'en retenir, et d'en faire entendre la totalité poignante.
H. G.
Cette oeuvre de Zola, impressionnante et capitale pour la compréhension de la seconde moitié du dix-neuvième siècle bénéficie avec Henri Guillemin d'une éclairante présentation en même temps que son auteur, longtemps dénigré par les bien-pensantstrouve avec notre historien un avocat humain et passionné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile