Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prescription à l'officine (8e édition)

Couverture du livre « Prescription à l'officine (8e édition) » de Jean-Paul Belon aux éditions Elsevier-masson
  • Nombre de pages : 522
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Pharmacologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le pharmacien est un praticien de santé, spécialiste et expert du médicament et des autres produits de santé. Il participe, notamment avec le médecin, au bon usage du médicament. Cette action repose sur l'information, la prévention, l'éducation thérapeutique et le suivi pharmaceutique du... Voir plus

Le pharmacien est un praticien de santé, spécialiste et expert du médicament et des autres produits de santé. Il participe, notamment avec le médecin, au bon usage du médicament. Cette action repose sur l'information, la prévention, l'éducation thérapeutique et le suivi pharmaceutique du patient.
Entièrement revue et actualisée, cette nouvelle édition s'appuie sur les recommandations les plus récentes émises par l'AFSSAPS et l'HAS. Le pharmacien dispose ainsi des éléments nécessaires à l'accomplissement d'un acte pharmaceutique sécurisé. La connaissance d'éléments de physiopathologie, de séméiologie et de pharmacie clinique est le fondement indispensable à la compréhension de la thérapeutique instaurée et de son suivi. Toutes les données et les informations rapportées dans cet ouvrage permettent de prodiguer les conseils nécessaires face à l'expression clinique d'un symptôme ou d'un syndrome et face à la thérapeutique prescrite par le médecin ou élaborée par le pharmacien dans le cadre de la médication officinale.
Cet ouvrage permet également d'appréhender de nombreux éléments concourant à l'éducation thérapeutique du patient, qui est une nouvelle mission du pharmacien. Il sert de guide pour le suivi pharmaceutique et constitue un excellent support à la formation continue.
Cette 8e édition est entièrement repensée : les contenus ont été reventilés pour les rendre plus pédagogiques et plus pratiques, dans deux grandes parties (la première étant précédée de l'introduction) :
- Théorique : fondamental, sémiologie, diagnostic différentiel, physiopathologie ;
- Pratique : conseil officinal, comptoir : déclinaison en « pavés » de recommandations afférentes aux situations pratiques officinales : grandes pathologies et premiers recours (premiers soins et premières urgences) => arbres décisionnels, fiches pratiques.
L'accent est mis sur l'attitude immédiate de l'action officinale, fondée sur le conseil thérapeutique, grâce aux « ressources » pharmaceutiques : allopathie, homéopathie, phytothérapie avec les conseils hygiéno-diététiques sans oublier les soins de premier recours (loi HPST de 2009).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com