"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Kherson, en Ukraine, janvier 1996. Inna a 6 ans.
Elle regarde, par la fenêtre de l'appartement où elle vit avec ses parents et sa soeur aînée Yulia, le noir qui enveloppe les sinistres immeubles de la cité. Inna adore quand « le vieux géant » coupe l'électricité.
Pour ses parents comme pour les autres habitants, c'est l'état de délabrement du pays qui provoque ces coupures à répétition, et qui ne facilitent pas la vie quotidienne. L'effondrement de l'U. R. S. S., sept ans plus tôt, a provoqué une perte totale des repères, une paupérisation absolue, et la prospérité des mafias et des seigneurs de guerre. La petite Inna subit de plein fouet le déclassement humiliant de ses parents, en même temps qu'elle observe son oncle Vanya s'enrichir frauduleusement.
En septembre 2000, le journaliste dissident Gueorgui Gongadzé est enlevé et assassiné. Une partie du peuple est scandalisée et soupçonne le président Leonid Koutchma d'être le commanditaire de cet assassinat. C'est à ce moment-là qu'Inna décide de devenir journaliste, comme Gongadzé. Elle n'a que dix ans, mais la figure de ce héros va la hanter durablement...
L'histoire commence à Kherson en 1996. On y vit les premiers moments de cette jeune fille nommé Inna Shevchenko, que maintenant tout le monde connait et dont tout le monde a une opinion. Oui on parle bien de la leader féministe des Femen.
On est dans l'Ukraine post soviétique, qui essaie de trouver sa liberté, sa démocratie, difficiles concepts dans un monde gangréné par la corruption, les astuces des uns ou des autres pour tenter de se débrouiller au jour le jour. Tout cela sans que l'école ne puisse déceler quoi que ce soit. Sinon on est surveillé et la vie devient compliquée, voire bloquée. On y parle aussi de révélation, de prostitution, de conviction pour rendre le monde meilleur, pour que la démocratie et la liberté ne soient pas que des utopies.
C'est une BD remarquable, intéressante, qui éclaire sur ce pays en pleine révolution Orange, alors même que la guerre avec la Russie fait encore rage actuellement, un an après … qui eut pu deviner une telle catastrophe à cette époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !