Premiers outils

CNRS, en préhistoire et technologie, Maison de l'archéologie et de
l'ethnologie. Pascal Picq, paléo-anthropologue, maître de conférence

CNRS, en préhistoire et technologie, Maison de l'archéologie et de
l'ethnologie. Pascal Picq, paléo-anthropologue, maître de conférence
au Collège de France, est l'auteur de nombreux ouvrages dont Au commencement était l'homme, Odile Jacob, 2003, Qu'est-ce que l'Humain oe, avec Michel Serres et Jean-Didier Vincent, Le Pommier, coll. Le collège de la cité, 2003, et Le Singe est-il le frère de l'homme oe, Le Pommier, 2003.
Il y a environ 2,6 millions d'années, des primates issus d'une grande famille empruntent un chemin évolutif qui aboutira aux hommes modernes. Au cours de ces millénaires, nos ancêtres imaginent, créent, inventent, transmettent, échangent et notamment les premiers outils. Mais comment les identifier ? Quand sont-ils apparus ? À quoi correspondent-ils du point de vue de l'évolution du bagage cognitif (le cerveau) et moteur (la main) de l'homme
préhistorique oe