"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1980. Un jour d'automne lumineux près de Rambouillet. Comme tous les élèves de ma classe, j'attendais avec impatience la fin de semaine et les retrouvailles avec ma famille. La grosse Mercedes qui pénétrait dans la cour de l'école écrasait les graviers avec une indolence majestueuse. Je n'étais ni le fils d'un émir du Koweït ni celui d'un riche Texan, et c'était la Sécurité sociale qui la payait. Dans son coffre trônait un fauteuil roulant. C'était le mien : j'avais le droit de m'asseoir dessus lorsque j'étais fatigué. Depuis quatre ans, ma démarche était en effet très maladroite et les chutes de plus en plus fréquentes.
Mais lorsque je tombai ce jour-là, je sus immédiatement que l'instant avait une dimension irréversible : je ne pourrais plus marcher. Les toutes dernières forces de mes jambes m'avaient trahies. Foudroyante sentence, à dix ans. Je ne pouvais plus, je ne pourrais plus, je ne serais plus...
Tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer Jean-Christophe Parisot ont été très impressionnés par l’écoute de cet homme, Sous-Préfet chargé de mission à la Cohésion sociale et à l’Égalité des chances pour le Languedoc-Roussillon. Pourtant, malgré un passage récent dans l’émission de Thierry Ardisson, Salut les Terriens, il est indispensable d’en savoir plus sur le combat admirable d’un homme obligé de vivre dans un fauteuil roulant, sous trachéotomie.
Dans Préfet des autres, Jean-Christophe Parisot fait partager sa vie et les différentes étapes d’une maladie qu’il a espéré, en vain, voir guérie. Il a 10 ans lorsque ses jambes l’abandonnent et qu’il doit regarder jouer ses camarades dans la cour de récréation. Peu à peu, la maladie gagne. Elle touche aussi ses deux sœurs. Voilà qu’on les déclare incapables d’apprendre une table de multiplication… Même en lisant attentivement ce livre, il est impossible de réaliser ce que représente sa vie au quotidien mais ce que le lecteur comprend, c’est la volonté extraordinaire qui l’anime, une volonté qui le pousse vers les autres.
Rapidement, le tri se fait entre les vrais et les faux-amis. Jean-Christophe Parisot l’écrit, il s’agit de "vivre libre ou mourir". Tout au long du livre, des exemples pris sur le vif, permettent de partager un peu toutes les vexations, toutes ces réflexions de ceux qui se disent valides mais considèrent le handicapé comme un être dégradé alors qu’il s’agit d’un état. Refus d’entrée au cinéma, remarques indélicates, les exemples ne manquent pas mais notre homme s’appuie sur son modèle : Jean Parisot, son grand-père mort en déportation en 1944. Les opérations successives et un traitement inhumain à l’hôpital ne l’empêchent pas de décrocher son Bac littéraire puis de réussir le concours d’entrée à Sciences- po Paris. Sans aucun moyen technique et humain pour l’aider, il est contraint de suivre les cours dans le hall puisqu’il ne peut pas accéder à l’amphi.
Marié à Katia, rencontrée à 16 ans, ils ont "quatre enfants merveilleux". Sa carrière débute à la mairie d’Amiens puis, peu à peu, il grimpe les échelons ne se contentant pas de sa vie de représentant de l’État. Il crée des associations de défense des malades mais ça ne suffit pas. Il se présente à deux reprises à l’élection présidentielle pour faire respecter les droits des personnes handicapées. Nommé Sous-Préfet du Lot, il n’hésite pas à visiter une prison pour aller à la rencontre des personnes détenues.
Il faut lire Préfet des autres, un livre que j’ai essayé de présenter bien trop imparfaitement, un livre qui tente de libérer notre pays des tentations de rejet et de mépris, prouvant, s’il en était besoin, que Jean-Christophe Parisot est un pionnier de la générosité et de la liberté.
Chronique illustrée à retrouver sur : lhttps://notre-jardin-des-livres.over-blog.com
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !