"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Préface à la science du Capital est un essai qui traite des questions préliminaires à l'étude du capitalisme global actuel et de son avenir possible. Ces questions préliminaires comprennent l'origine du capital commercial chez les États-marchands, la transformation au stade final de l'accumulation du profit en capital industriel en Angleterre au XVIIIe siècle, l'origine du profit du capital industriel, la loi de la baisse tendancielle du taux de profit avec l'accumulation du capital industriel, l'explication de l'avènement de trois révolutions industrielles successives, le mouvement général de l'accumulation capitaliste, la monnaie de papier et le capital financier.
L'auteur y conteste l'appellation de «science économique», et termine l'essai par un complément politique abordant notamment la démocratie. L'originalité de ce travail réside dans sa méthode, qui transpose la vision de Hegel sur la diversité des systèmes philosophiques et le mouvement général de la vérité à l'économie politique. Cette méthode est reproduite en détail dans l'avant-propos, avec les conséquences qui en découlent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !