Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Préface à la science du Capital est un essai qui traite des questions préliminaires à l'étude du capitalisme global actuel et de son avenir possible. Ces questions préliminaires comprennent l'origine du capital commercial chez les États-marchands, la transformation au stade final de l'accumulation du profit en capital industriel en Angleterre au XVIIIe siècle, l'origine du profit du capital industriel, la loi de la baisse tendancielle du taux de profit avec l'accumulation du capital industriel, l'explication de l'avènement de trois révolutions industrielles successives, le mouvement général de l'accumulation capitaliste, la monnaie de papier et le capital financier.
L'auteur y conteste l'appellation de «science économique», et termine l'essai par un complément politique abordant notamment la démocratie. L'originalité de ce travail réside dans sa méthode, qui transpose la vision de Hegel sur la diversité des systèmes philosophiques et le mouvement général de la vérité à l'économie politique. Cette méthode est reproduite en détail dans l'avant-propos, avec les conséquences qui en découlent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !