Predictions ou edit de colombe blanche

Couverture du livre « Predictions ou edit de colombe blanche » de Nouara Cherifi aux éditions Le Lys Bleu

Singulier texte que cet Édit de Colombe Blanche qui d'emblée impose automatiquement son verbe et singulière est cette femme : Le Dr Cherifi Nouara qui profère ce « dit » impératif. Surprenante et imprévisible elle prend tour à tour sa plume, sa palette d'artiste-peintre en se mesurant en fillette sous le burnous de papa à des géants. Prédicatrice secrète elle réinvente les armes des déesses antiques et va défier l'oracle en « sibylle numide ». Elle revendique ses racines sans façon, son héritage berbère et ses traditions, de contes, de poésies évoquant et réinventant de multiples légendes dorées où elle n'hésite pas à introduire dans son monde mythique Viviane et Morgane, les fées celtiques aux côtés des héroïnes glorieuses de son patrimoine Kahina ou Tinhinan... Au-delà d'un vrai document ethnographique qui nous introduit dans l'intimité des lieux et des croyances, « cet impénitent besoin de témoigner » exorcise les violences passées ou récentes de l'histoire oppression coloniale ou étatique, terrorisme... mais nous ramène à l'injustice récurrente faite à la condition féminine... Ce qui est en définitive un message d'amour exprimé par une prose spontanée aux rythmes et images inattendues... Claude Touili (Pr agrégée de lettres, critique d'art et auteure de nombreux ouvrages).