Couverture du livre « Prediction de la reconstitution des lymphocytes t-cd4 chez les enfants - infectes par le vih et trai » de Banakinao Wiyao aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le VIH, virus responsable du SIDA, s'attaque dans l'organisme particulièrement aux cellules CD4. Ces cellules sont une sous population des lymphocytes T. Ce travail consistait à prédire la reconstitution du taux de CD4 des enfants infectés par le VIH/SIDA et traités par les ARV avant l'âge de 7 mois. Pour ce faire, nous avons repris ce qui était précédemment fait d'un point de vue méthodologique, `à savoir la méthode CD4 z-score, et la méthode ratio CD4-for-age. Nous avons ensuite proposé la méthode ratio CD4 qui, contrairement aux précédentes, tient compte de l'aspect longitudinal des observations dans l'échantillonnée du Groupe de référence en utilisant le modèle linéaire mixte. Afin de prédire le taux de CD4 chez les enfants infectes par le VIH, on a construit une variable dépendante devant représenter la reconstitution du taux de CD4 chez les enfants infectés, et utilisé la méthode ratio CD4 précédemment proposée pour modéliser le taux de CD4 des enfants infectés parce qu'elle permet de prendre en compte les variabilités inter et intra-individuelles.