Précis d'économie objective

Couverture du livre « Précis d'économie objective » de Michaut Dominique aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Pour aussi incroyable que cela puisse paraître, l'économie politique de nos jours la plus enseignée a fui comme à tire d'aile la seule méthode à même de faire franchir à ses concepts de base le seuil à partir duquel ils deviennent les fondements d'une science exacte. Le livre que voici rappelle cette méthode puis l'applique. Le résultat est surprenant. Plusieurs problèmes de grande importance collective, dont en premier lieu celui du plein emploi, trouvent leurs solutions les plus logiques dans une société ouverte. C'est au moyen d'une clarification conceptuelle jugée très utile par le professeur Jacques Bichot, à la lumière d'arguments qu'il résume dans sa préface : « Dominique Michaut a entrepris une oeuvre de salut public : remettre de l'ordre, de la méthode, et surtout du bon sens, dans le foisonnement conceptuel anarchique qui caractérise aujourd'hui le discours économique, et même, dans une mesure hélas assez large, la science économique elle-même. / Les statistiques et les modèles qui les mobilisent sont pléthoriques. La capacité de traitement des données numériques ayant augmenté de façon exponentielle, les économistes - et d'autres personnes qui aiment disserter sur des sujets économiques - s'en donnent à coeur joie. Mais la quantité des données ne marche pas toujours de pair avec leur qualité. Le prêt-à-porter du chiffre économique sort d'ateliers dont le nom souvent prestigieux dissimule le manque de professionnalisme aux yeux non avertis. /.../ C'est à cette tâche immense et salutaire que s'est attelé Dominique Michaut [... qui] a pris au sérieux l'avertissement d'Albert Camus, qu'il prend soin de citer : " Ne pas nommer les choses correctement ajoute au malheur du monde". »