Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratiques en santé mentale 2016 t.2 ; démocratie sanitaire : la participation des usagers

Couverture du livre « Pratiques en santé mentale 2016 t.2 ; démocratie sanitaire : la participation des usagers » de  aux éditions Champ Social Et Theetete
  • Nombre de pages : 60
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Démocratie sanitaire, qu'est-ce à dire ?
Derrière ce mot qui fait savant se cache un concept en fait très simple, celui de la participation citoyenne aux politiques de santé. La seule question qui se pose, finalement est celle de la définition des « acteurs du système de santé » appelés à cette... Voir plus

Démocratie sanitaire, qu'est-ce à dire ?
Derrière ce mot qui fait savant se cache un concept en fait très simple, celui de la participation citoyenne aux politiques de santé. La seule question qui se pose, finalement est celle de la définition des « acteurs du système de santé » appelés à cette participation. Si, dans les années quatre-vingt cette définition aurait pu s'entendre simplement puisque, par « acteurs du système de santé » on entendait l'ensemble des professions médicales et para-médicales d'un côté, l'administration chargée de la politique de soin de l'autre, les choses sont devenues moins simples puisque, depuis les années quatre-vingt dix, les usagers ont commencé à revendiquer puis à prendre une place de partenaire parmi ces acteurs.
Et cela est loin d'être simple. Si cette participation active des usagers peut nous sembler évidente sur le plan du principe, le petit recul que l'on commence à avoir sur la question, montre que l'affaire, dans la pratique et si on veut qu'elle dépasse une simple organisation formelle pose un certain nombre de questions.
Une chose est sûre, les pratiques commencent à changer. Une autre l'est probablement aussi : nous ne reviendrons pas en arrière. Alors ce numéro propose une réflexion sur l'état d'avancée de ces pratiques et les questionnements qu'elles soulèvent.
Les premiers articles se pencheront sur la question des conséquences de ces évolutions sur les soins eux-mêmes, les modalités de traitement et les relations thérapeutiques.
Les quatre autres sur les avancées permises par les représentations institutionnelles des associations d'usagers au sein des institutions de soin.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.