Pratiques de l'édition numérique

Couverture du livre « Pratiques de l'édition numérique » de Sinatra/Vitali aux éditions Pu De Montreal

Lapparition du numérique a entraîné ces dernières années une transformation profonde des modèles de production et de circulation des livres, qui ont peu changé depuis le XVIIIe siècle. Le web, en particulier, a provoqué une remise en question du sens même du partage des connaissances : dune économie de la rareté, nous sommes passés à la surabondance. Auparavant, une poignée dinstitutions centralisatrices, privées et publiques, étaient garantes du choix, de lévaluation et de la distribution des contenus ; aujourdhui, il ny a plus de systèmes de légitimation, ou alors ils sont déstructurés. Après avoir fait le constat de la crise de ces modèles et de la difficulté den proposer de nouveaux, ce livre présente les enjeux et les défis complexes du nouveau monde de lédition numérique.