Poussière la toute toute petite sorcière

Couverture du livre « Poussière la toute toute petite sorcière » de Julie Gore et Sibylline aux éditions Dessus Dessous

1 coquille fêlée, 1 aile abîmée, 1 chagrin qui fait pleurer ? Vite, les habitants de la forêt filent chez Poussière ! Quand - catastrophe ! - 3 champignons perdent leurs chapeaux, Poussière vole à leur secours sur son balai-pissenlit. 1 pincée de racines, 1 verre de bave-puce, 1 soupçon de rêve de nuit... la potion est prête ! Chaque champignon retrouve le plus beau et le plus fou des chapeaux ! Mission accomplie pour Poussière !

Articles (1)

• Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, je remercie Babelio et les Éditions Sens dessus dessous pour cette belle découverte ! J'ai beaucoup aimé cet album de Sibylline et Julie Gore.

Nous partons à la rencontre de Poussière "si petite qu'elle se sert des graines de pissenlit fané comme balai." Un matin, elle peine à sortir de chez elle : il a plu des feuilles devant sa maison ! Heureusement qu'elle sait appeler le vent pour l'aider !
    Dans cette merveilleuse petite aventure, la nature est au cœur de l'intrigue. La petite Poussière la sorcière arpente la forêt et vient en aide aux champignons, avec le concours du vent et un brin de sorcellerie !

Les illustrations, aux jolies couleurs pastelles, douces et attrayantes, sont modernes, stylisées, simples mais travaillées. La mise en page est astucieuse est met bien en valeur les dessins, emprunts d'une naïveté enfantine originale et tellement mignonne !

Les textes rimés sont faciles à lire et le vocabulaire est tout à fait adapté aux enfants (à partir de 3 ans). J'ai particulièrement apprécié les précisions au sujet des champignons (et le lexique correspondant). Cependant, certains paragraphes peuvent être un peu longs pour les plus jeunes (entre 3 et 5 ans). En revanche, pour les plus âgés, il peut peut-être convenir pour les prémisses des premières lectures !

L'album offre des bonus en fin d'ouvrage : coloriages, dessins, recettes et astuces pour des travaux manuels ! J'ai trouvé cela vraiment génial pour les enfants !

• Poussière, la toute, toute petite sorcière par Sibylline et Julie Gore, Sens Dessus Dessous, 2023

Poussière est une toute petite sorcière qui vit dans la forêt des choses minuscules. Avec malice, bienveillance et solidarité, elle résout petits et grands tracas des êtres de ce paradis caché.
    Un monde en miniature où vivent les insectes, les limaces, les escargots, les vermisseaux…, où les flaques d’eau deviennent des piscines pour les papillons et les graines de pissenlits fanés servent de balais.
    Un petit personnage bien sympathique qui n’oublie pas de se brosser les dents avant d’aller sauver son petit monde, réparer les coquilles fêlées, les ailes cassées et consoler les chagrins. Ici, il va être plus précisément question de champignons qui ont perdu leurs chapeaux…

De belles illustrations, colorées tout en douceur, pour développer les talents d’observation des petits lecteurs, tout en suivant les circonvolutions de Poussière.
    Une ambiance très poétique, en pleine nature… Des silhouettes naïves mais très expressives… Un peu d’humour…

Une narration efficace et rythmée, alternant les descriptions et scènes d’actions, avec des effets comiques de répétition
    Des moments didactiques, notamment sur les champignons.

À la fin de l’album, un espace coloriage, pour créer des champignons en leur imaginant plein de chapeaux différents et des fiches bricolage pour apprendre à fabriquer une libellule et un petit personnage avec un peu de colle et des fournitures trouvées dans la forêt : des graines d’érable et des petits battons, des marrons et des glands.

Un joli album pleins de détails et de ressources.

#Poussièrelatoutetoutepetitesorcière #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

• Poussière, la toute, toute petite sorcière c'est comme de la poésie pour les enfants (et aussi pour les plus grands). On y raconte la petite vie de notre toute petite Poussière dans son tout petit univers. Elle se promène dans sa petite nature florissante, peuplée de plein de petits êtres...

Poussière, la toute, toute petite sorcière c'est comme de la poésie pour les enfants (et aussi pour les plus grands). On y raconte la petite vie de notre toute petite Poussière dans son tout petit univers. Elle se promène dans sa petite nature florissante, peuplée de plein de petits êtres adorables : escargots, champignons, autres insectes et plantes.
    J'ai adoré. Ce livre est tout doux, les illustrations sont belles, les personnages transpirent la gentillesse, la bienveillance, l'entraide. Les dessins dépeignent un tout petit univers passionnant, riche et notre toute petite sorcière est drôle. Je suis vraiment fan du style de l'illustratrice. Je lirai bien volontiers davantage d'ouvrages illustrés comme celui-ci. À mettre entre les mains des tout-petits qu'ils savent déjà lire ou pas.

• Dans la toute petite forêt, celle des choses minuscules, habite Poussière, la toute, toute petite sorcière. Les petites créatures viennent voir Poussière quand elles ont besoin de quelque chose, réparer une coquille ou une aile brisée. Ce matin-là, lors de sa promenade, elle croise trois...

Dans la toute petite forêt, celle des choses minuscules, habite Poussière, la toute, toute petite sorcière. Les petites créatures viennent voir Poussière quand elles ont besoin de quelque chose, réparer une coquille ou une aile brisée. Ce matin-là, lors de sa promenade, elle croise trois champignons qui ont bien besoin d'elle....

Sibylline guide notre regard vers les petites créatures de la forêt avec cette histoire pleine de tendresse et de solidarité autour d'un personnage immédiatement attachant. Cette Poussière vaut le détour, elle est pleine de volonté et jamais à court d'idées pour aider son petit monde.

Qui mieux que Julie Gore pour donner vie à ce monde minuscule ? Dans son style joyeux, épuré et plein de couleurs elle n'a pas son pareil pour animer les petites bêtes, même les champignons, et elle crée une Poussière épatante, virevoltant la mèche au vent !

Ce très bel album contient même des activités à faire avec les enfants...voilà le compagnon idéal pour les vacances des petits !

• Abracadabri ! Abracadabra !

Et c'est un coup de cœur !

Un livre avec de la nature et de la magie, ça ne pouvait que plaire à mon âme d'enfant.

Abracadabri ! Abracadabra !

Et c'est un coup de cœur !

Je vous invite à suivre Poussière, cette toute, toute petite sorcière au grand cœur, qui concocte des potions magiques pour aider les petites et grandes créatures. Elle vit dans la forêt des choses minuscules, là où nous retrouvons toutes les petites bêtes. Elle aime voleter sur une graine de pissenlit pour respirer la forêt et ses bruits. Mais un jour, elle entend des gens pleurer. Vite, vite, elle se dépêche. Grâce à son ami le vent, elle vole encore plus vite ! Ce sont des champignons qui ont perdu leur chapeau. Elle ne peut pas les laisser comme ça, et décide de les aider. Mais quelle idée va-t-elle bien trouver ?

L'histoire est très mignonne avec la petite sorcière qui visiblement adore la nature, et aime aider et protéger toutes les créatures de la forêt.

De la tendresse, de l'humour, de l'entraide, des illustrations toutes douces et enfantines aux couleurs pastel.
    Des informations sur les champignons et quelques idées d'activités nature à la fin du livre.

C'est un livre que j'aurais adoré avoir quand j'étais enfant !