Couverture du livre « Pourquoi vous vous trompez tout le temps (et comment arrêter) t.2 ; sur vous-même » de Rolf Dobelli aux éditions Eyrolles

Vous vous sous-estimez souvent ? A moins que vous n'ayez que trop tendance à vous lancer dans des défis perdus d'avance ? Rolf Dobelli étudie 9 exemples de biais cognitifs qui troublent notre vision de nous-mêmes.

Avec juste ce qu'il faut d'humour, il nous apprend, dans ces chapitres extraits de son ouvrage Arrêtez de vous tromper (Eyrolles, 2012), à repérer et à déjouer ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.

Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?

Pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice ?

Pourquoi ne devrions-nous pas croire aux cigognes qui apportent les bébés ?