Pourquoi nous ne pouvons pas ne pas nous dire « chrétiens »

Couverture du livre « Pourquoi nous ne pouvons pas ne pas nous dire « chrétiens » » de Benedetto Croce aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743620820

Ce texte de Croce a un caractère intempestif tout à fait étonnant pour son époque : 1942.

Croce comprend en effet parfaitement bien comment la culture européenne a sa provenance dans le christianisme c'est-à-dire l'héllénisme, le judaïsme et Rome, avant que paraisse le jumeau musulman - mais en même temps comment cette provenance a elle-même engagé la dissolution de la religion chrétienne dans une civilisation athée. Ce texte constitue un document exceptionnel, qu'il est du plus grand intérêt de relire à un moment où on ne sait plus que revendiquer les supposées " racines chrétiennes " de l'Europe ou bien son " humanisme " finalement assez peu humain.