Couverture du livre « Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ? » de Jo Witek et Maureen Poignonec aux éditions Talents Hauts

C'est l'heure du conte, Lise, la bibliothécaire, devant un parterre d'enfants attentifs, commence : « Il était une fois... » C'est sans compter sur la réactivité et la curiosité de son auditoire : « Ça ressemble à quoi, un royaume ? », « Pourquoi les princesses doivent-elles toujours se marier ? », « Et pourquoi avec un prince ?
Pourquoi pas un garagiste ou un médecin ? » Au fil des interruptions et questions, Lise fait évoluer un conte a priori classique vers une histoire... décoiffante ! Une façon astucieuse de remettre en question les poncifs d'un genre encore trop souvent porteur de stéréotypes sexistes et sociaux.

• Dans Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles, on suit non pas une princesse mais une bibliothécaire qui tente de raconter un conte à un groupe d’enfants.

Ca parait simple mais c’était sans compter sur les enfants et leur ami chat qui poussent à la modification de l’histoire au fur et à mesure. Ils se posent des questions, osent interrompre l’adulte, ils veulent bien comprendre tout ce qui se passent ou ne se passent pas, tout ce qui semble injuste ou anormal.
    Pourquoi ces obligations, ces corvées ? Pourquoi l’attitude devrait être différente si on est un garçon ou une fille ? Pourquoi les princesses doivent se marier à 16 ans ? Pourquoi le roi ne s’occupe pas des problèmes des pauvres ? Les réponses et l’évolution de l’histoire sont très bien trouvées. Arriver à construire un histoire au fur et à mesure pour être moderne, dépoussiérer les contes et répondre aux questions des enfants, c’est une vision très positif des conteurs/bibliothécaires. Et puis ça fait du bien de rappeler aux enfants que s’ils ont des questions, des choses qui ne leur plaisent pas ils peuvent interagir avec les adultes, ils ont le droit de questionner, de ne pas trouver les choses justes… C’est drôle, intelligent, réfléchi oui c’est un leitmotiv quand je parle d’un livre édité par talents hauts.