Couverture du livre « Pourquoi les femmes utilisent-elles internet en afrique? - la reappropriation strategique d'un mode » de Tagne Eric Roger aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Internet est intéressant d''un point de vue sociologique, parce que les usages de cette technologie ont engendré l''apparition du "cyberespace". Cet espace social virtuel est un objet sociologique à part entière qui, en tant que reflet de la réalité sociale, peut nous aider à mieux comprendre le monde et notamment les évolutions du lien social, et les pratiques des acteurs. Ce mémoire se propose d''abandonner la stérile guerre des tranchées opposants "technophiles" et "technophobes" pour se concentrer sur la dimension purement communicationnelle de l''IRC, et l''usage utilitariste qu''en font les actrices sociales camerounaises pour améliorer leur vécu quotidien.