Pourquoi les Brésiliens gagnent toujours au au football ?

Couverture du livre « Pourquoi les Brésiliens gagnent toujours au au football ? » de David Delporte aux éditions Hikari Editions

C´est une évidence : la prochaine Coupe du monde de football au Brésil va être l´occasion pour l´équipe nationale de se mettre une nouvelle fois en valeur. La Seleçao est largement favorite. Comme toujours. Comme si le ballon rond était sa propriété privée, l´outil de sa domination éternelle, parfois partagé du bout du crampon avec les autres nations européennes. Dans le monde du football, il y a des équipes légendaires, des footballeurs mythiques, des matchs d´anthologie. Et au-dessus, le Brésil, à la domination presque irréelle.
Mais pourquoi les Brésiliens gagnent-ils (presque) toujours au foot ? Pourquoi sont-ils les seuls à avoir participé à toutes les Coupes du monde ? Les seuls à l´avoir gagnée cinq fois ? Dans ce livre, nous questionnons cette évidence, et nous cherchons des réponses, dans la société, dans l´histoire, dans la culture brésiliennes. Un voyage dans les mentalités du Brésil, dans ses ruelles où le foot de rue forge l´identité, où le sport est un phénomène qui ne peut se comprendre en 90 minutes de commentaires.

Ancien footballeur, l'auteur, David Delporte, a fait des études d´histoire avant de devenir journaliste sportif. Il a couvert de nombreux événements sportifs majeurs ces dernières années.