Pourquoi j'y crois !

Couverture du livre « Pourquoi j'y crois ! » de Taimyr Boungou Pouaty aux éditions Editions Du Panthéon

L?intégration, conséquence de l?immigration, est un marronnier du débat public français. À des fins électorales, tous les partis, de droite comme de gauche, s?en saisissent, de manière souvent maladroite. Ils agitent ce chiffon rouge lors des campagnes et meetings, prennent des accents dramatiques pour placer les citoyens devant leurs responsabilités avant le vote crucial. Le Français moyen finit par croire et admettre que l?immigré est une des causes du malaise socio-économique du pays. Quel gâchis que de voir nos politiques se concentrer sur un tel sujet plutôt que sur la solidarité !

Cet essai permet à Taïmyr Boungou Pouaty de retracer son itinéraire intérieur. Il livre également un témoignage, celui d?un immigré qui s?est intégré en faisant des rencontres et des choix de fréquentations, de lieux, de personnes. Avec ces lignes, l?auteur fait entendre sa voix, apporte une réflexion et contribue au débat public.