Pourquoi Hitler

Couverture du livre « Pourquoi Hitler » de R Rosenbaum aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709619134

"Un essai monumental, un art remarquable de l'analyse." Publisher's Weekly "Une contribution cruciale à notre compréhension de Hitler mais aussi des processus culturels." New York Times "Un grand livre d'investigation littéraire, intelligent et scrupuleux." Newsweek "Un livre indispensable aux honnêtes hommes comme aux historiens et aux moralistes confirmés."Times Magazine Somme sans précédent, enquête sans égale, lieu de débat, de critique et de confrontation sans concession, voici le seul livre qui pose dans son entier, dans toutes ses dimensions, l'énigme "Hitler". Parti du choc des photographies d'enfance, le grand écrivain et journaliste américain Ron Rosenbaum a consacré dix années à exhumer des archives inédites, à examiner toute la littérature sur le sujet, à investiguer tous les terrains du savoir (histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse...), à visiter les lieux de mémoire, à rencontrer les témoins, et à questionner les plus éminents spécialistes de ce domaine (Alan Bullock, Daniel Goldhagen, Georges Steiner, Emil Fackenheim, Claude lanzmann...) De ce voyage inouï au sein de la réalité de la Shoa, mais aussi de l'essence de la culture et de la conscience humaine ressort, adressée à chacun, la question : Pourquoi Hitler ?