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Pourquoi est-on déçu par un film au cinéma ? Une simple question à première vue anodine mais qui après réflexion, laisse entrevoir en matière de réponses, de multiples raisons. En effet, en interrogeant ce phénomène à partir d'une recherche qualitative menée à partir d'entretiens réflexifs, centrés sur les méthodes de la microsociologie, l'auteur révèle une réalité complexe, multidimensionnelle qui s'inscrit dans un temps précis : l'amont, le pendant et l'aval de la projection. Trois grandes parties au sein desquelles le chercheur dresse un certain nombre de typologies de la déception. Partant de ses observations, l'auteur explique que les causes de ce phénomène sont à rechercher à la fois dans l'attente suscitée par la publicité générée autour du film servant à attiser le plus souvent la curiosité du cinéphile, mais aussi dans le rapport du spectateur à une communauté symbolique ou au film lui-même, ou encore dans les rapports sociaux des individus. À l'image des personnes interrogées, cet ouvrage tend à expliquer que les causes peuvent s'inscrire, parfois, dans l'histoire personnelle et intime des spectateurs. Au-delà d'une analyse riche et complexe, loin des clichés et des réponses toutes faites, c'est aussi une vision sociale du cinéma qui est ici questionnée, entraperçue au travers du prisme de l'expérience quotidienne des spectateurs. Michaël Pino est diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Auteur d'articles remarqués, il est aujourd'hui dirigeant d'une agence de communication, Zest Communication, à Toulouse.
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