"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On l'oublie trop souvent : il existe aussi une immigration heureuse, des gens qui ont choisi de vivre en France pour une image qu'ils avaient d'elle avant de la connaître ou pour le plaisir qu'ils y ont trouvé quand, par hasard, ils s'y sont arrêtés.
Isabelle Viéville-Degeorges a rencontré ces amoureux de la France, parfois déçus, parfois interloqués, toujours passionnés par ce pays dont ils observent les particularités dans tous les domaines : relations hommes-femmes, travail, administration, éducation, cuisine, manière d'être. Venus de toutes les parties du monde, ayant fait ou refait leur existence ici, ils ont aiguisé leur regard, ont transformé l'intuition qui les a poussés vers ce pays en connaissance intime.
Ils dressent de la France, vue à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, un portrait saisissant, dont Isabelle Viéville-Degeorges fait une sorte de Lettres persanes éclatées en de multiples personnages, où ce que nous connaissons de trop près pour le voir encore se trouve rafraîchi et comme redevenu un sujet d'étonnement. Elle nous rappelle ainsi, au cas où nous l'aurions oublié, ce que nous sommes, avec nos défauts, nos ridicules ou nos grandeurs, mais aussi, et d'abord, notre profonde originalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !