Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pourchassé par le KGB ; la naissance d'un espion

Couverture du livre « Pourchassé par le KGB ; la naissance d'un espion » de Serguei Jirnov aux éditions Corpus Delicti
Résumé:

Sergueï Jirnov plonge ses lecteurs dans les sombres coulisses de la fin de l'époque soviétique de Léonid Brejnev. Jeune et brillant étudiant de la plus prestigieuse et élitiste université des relations internationales de Moscou (MGUIMO) auprès du Ministère des affaires étrangères de l'URSS,... Voir plus

Sergueï Jirnov plonge ses lecteurs dans les sombres coulisses de la fin de l'époque soviétique de Léonid Brejnev. Jeune et brillant étudiant de la plus prestigieuse et élitiste université des relations internationales de Moscou (MGUIMO) auprès du Ministère des affaires étrangères de l'URSS, habitant la ville de Zélénograd, centre de l'industrie électronique secrète et fermée aux étrangers, sorte de « Silicon Valley » soviétique, il commet une grave et naïve imprudence de contacter la rédaction de Radio France Internationale à Paris, pour participer à un concours linguistique sans anticiper les conséquences néfastes, pourtant prévisibles et inévitables. Ce petit geste anodin aux yeux d'occidentaux, déclenche une chasse à l'homme par l'énorme machine de la police politique secrète et du contre-espionnage du KGB. Les péripéties des personnages nous amènent dans les plus hautes sphères de l'État communiste, avec un regard perçant et impitoyable sur les dessous des cartes et les faces cachées du régime brejnévien mourant. Membres du Politburo du Comité central du PCUS, espions de la CIA et du KGB, fonctionnaires et apparatchiks entre Moscou, Paris et Washington s'entremêlent dans une intrigue compliquée, haletante et riche en rebondissements.

Le pourchassé par le plus impitoyable des services secrets du monde, finira-t-il dans le Goulag ou dans les sous-sols de la Loubianka ? Le mystère reste entier...

Ancien officier supérieur de la plus énigmatique direction des « Illégaux » du service d'espionnage extérieur du KGB, francophone et francophile, premier élève russe à l'ENA, réfugié politique en France depuis 2001, Sergueï JIRNOV met toute sa connaissance interne des rouages du système soviétique au service des lecteurs curieux de découvrir le fonctionnement secret du KGB et les faiblesses de l'Union soviétique, disloquée en décembre 1991, puis remplacé par la Russie où un autre ancien officier du KGB a pris la première place au Kremlin, devenant le chef d'état inamovible et redoutable.

Donner votre avis