Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour une sociologie processuelle des sciences : Comment étudier les spécialités scientifiques ?

Couverture du livre « Pour une sociologie processuelle des sciences : Comment étudier les spécialités scientifiques ? » de Morgan Jouvenet aux éditions Editions De La Sorbonne
Résumé:

Le monde scientifique est aujourd'hui composé d'une myriade de spécialités, réunissant des chercheurs et techniciens autour de problèmes, de méthodes ou d'objets particuliers. Comprendre sa dynamique et son inscription dans nos sociétés passe dès lors par la saisie la plus juste possible de ce... Voir plus

Le monde scientifique est aujourd'hui composé d'une myriade de spécialités, réunissant des chercheurs et techniciens autour de problèmes, de méthodes ou d'objets particuliers. Comprendre sa dynamique et son inscription dans nos sociétés passe dès lors par la saisie la plus juste possible de ce qui fait ces spécialités et de ce qui peut les relier. Comment comprendre l'appartenance des scientifiques à des "communautés" spécialisées ? Et comment penser l'articulation de leur organisation sociale et de leurs projets épistémiques ?
L'ambition de ce livre est de donner les clés d'une sociologie des sciences contemporaines menée au plus près de ces communautés. Il présente pour cela un bref panorama des "sciences studies", qui permet de rediscuter des apports et limites de leurs grands auteurs, avant de dessiner les axes et contours d'une approche originale en la matière, intégrative et processuelle. Cette approche offre la possibilité d'articuler des descriptions de la science "en action" et des analyses plus méso- et macroscopiques, visant l'évolution des conditions de production des connaissances et du rôle social de ses acteurs.

Donner votre avis