Pour une poetique de la pensee - l'art du possible

Couverture du livre « Pour une poetique de la pensee - l'art du possible » de Julien Metais aux éditions L'harmattan

Cette étude porte sur le possible, lequel définit l'espace formel où l'esprit tire les moyens de son avancement. Il s'agit d'examiner l'ensemble des modalités par le jeu desquelles l'esprit parvient à la conscience de son possible. Le but d'une telle investigation sera de montrer que le possible refuse l'idée d'un système totalisant, sauf à redéfinir la notion de système sur le modèle d'une forme organique absolue en constante évolution. Par là nous serons directement conduit à un réexamen du statut de l'écriture en philosophie.