Pour une philosophie de l'autre

Couverture du livre « Pour une philosophie de l'autre » de Daniel De Wargnies aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Allons-nous vers une philosophie de l'Autre ? Des prémices, des frémissements le laissent envisager en ce début de XXIe siècle: Restos du coeur, troc entre particuliers... De nouvelles valeurs seraient-elles en train de se mettre en place ? Tous les exclus  du monde entier  sont une véritable bombe à retardement qu'il nous faudra bien désamorcer. L'homme individualiste et seul dans sa petite bulle recherche un semblant d'Humanité. « Toi, qui parles de solitude et de manque de communication, ne vois-tu pas que c'est ton manque de communication qui provoque ta solitude? » L'enfer n'est pas les autres, mais soi-même dans l'absence de l'Autre. Il est certain que si l'espèce humaine veut survivre dans les temps à venir, il lui faudra trouver d'autres valeurs qui passent par une philosophie de l'Autre. Mais, le chemin sera long et laborieux. L'homme vit en état de guerre psychologique, idéologique, économique. Il lui faudra explorer les zones d'ombre de son cerveau pour quitter ce siècle d'obscurantisme et passer des ténèbres à la lumière.