A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit ici, comment au quotidien accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bien réels décrits par Freud, Marx ou Bourdieu ?
Il s'accompagne lui-même par la phénoménologie de J.-P. Sartre avec ses concepts de néantisation, de liberté et de projet, de la phénoménologie de M.
Merleau-Ponty avec sa définition de la pédagogie et ses cours sur le langage et de la phénoménologie d' H. Maldiney avec ses travaux sur l'existence.
Extraits de la préface de B. Montaclair :
« Ni verticalité ni horizontalité. Pierre Riccò revendique la transversalité. Il la mérite. Il expose dans son chemin, au-delà et à travers des références aux pédagogues, le support qu'il a dû chercher chez les philosophes. Et parce que le sujet de sa recherche est la présence à des humains, il a retenu le plus prestigieux mais le plus déconcertant des humanistes : Jean-Paul Sartre.
Il découle de ce choix un aller-retour permanent entre le quotidien des actes éducatifs et la réflexion la plus élaborée dans l'après-coup, éclairée par des maîtres à penser le désir. ».
Dans les référents je retrouve avec bonheur des maîtres à penser que Pierre et moi avons côtoyés : Freinet, Tomkievitz, Jean et Fernand Oury, Bernard Honoré ont été nos compagnons de route prestigieux. Leur démarche dialectique a modélisé la nôtre, qu'ils connaissaient et encourageaient.
Ses pédagogues référents sont A. Aichhorn, A. Makarenko et P. Freire.
Cette dénomination pédagogie existentielle est employée pour la première fois.
Ce travail s'adresse aux acteurs de l'action sociale (travailleurs sociaux et éducatifs, consultants institutionnels, politiques et syndicats) ainsi qu'aux étudiants et formateurs des IRFTS et autres écoles de formation au travail éducatif et social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste