Pour une ontologie trinitaire

Couverture du livre « Pour une ontologie trinitaire » de Klaus Hemmerle aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9791090819788

Le primat de l'ontologie a été contesté de nos jours au nom d'une philosophie première fondamentalement éthique. Klaus Hemmerle retrouve l'intuition déterminante de la critique philosophique, d'inspiration phénoménologique, qui va au-delà des évidences et des prestiges disciplinaires et qui entretient la quête d'un fondement ontologique, d'un niveau ou d'une source qui qualifient et justifient toute connaissance commune ou scientifique. Hemmerle développe nouvelle manière de faire de la théologie à partir d'une nouvelle ontologie. C'est pour lui l'être-dans-le-Christ qui garantit le travail de la pensée au moment même où il « ouvre aussi entre nous, dans l'ordre du mondain, la relation trinitaire ». Le contenu de l'ontologie trinitaire, tout en mouvements d'amour, interdit le repos substantiel, la certitude des solides et la fragilité des accidents. L'être n'est plus la permanence frileuse mais assurée, la neutralisation de l'altérité, l'objet à nommer et à posséder. C'est une économie nouvelle qui s'instaure. Don-de-soi, appropriation à l'autre et par l'autre, reconnaissance, etc., voilà les nouvelles « propriétés » - paradoxales encore à notre oreille - de l'étant qui subsiste. Klaus Hemmerle partage avec Emmanuel Levinas le même sentiment critique de l'urgence à penser de cette façon radicalement nouvelle, d'autant que nos cultures disposent des outils conceptuels et des dépôts culturels, spirituels et religieux, nécessaires à cette tâche. Une question est même de comprendre pourquoi la chose n'est pas faite depuis longtemps.