Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour une histoire de l'imaginaire

Couverture du livre « Pour une histoire de l'imaginaire » de Lucian Boia aux éditions Belles Lettres
Résumé:

De nos jours, la cote de l'imaginaire est en hausse. Sensibles au mouvement des idées, les historiens se sont mis à la tâche. Leurs contributions dans ce domaine ne se dénombrent plus. Mais chaque historien affine sa problématique particulière. Les ponts sont rares entre les époques et les... Voir plus

De nos jours, la cote de l'imaginaire est en hausse. Sensibles au mouvement des idées, les historiens se sont mis à la tâche. Leurs contributions dans ce domaine ne se dénombrent plus. Mais chaque historien affine sa problématique particulière. Les ponts sont rares entre les époques et les cultures, et encore plus rares entre les axes différents de recherche. Il existe des imaginaires historiques plutôt qu'une véritable histoire de l'imaginaire.Une telle histoire - bâtie essentiellement sur les structures de l'imaginaire - serait-elle possible? Lucian Boia le croit et essaie de le prouver. Son but est d'identifier certains principes susceptibles d'offrir un minimum de cohérence à un domaine pour le moment éclaté. Tout en tenant compte d'un large éventail de contributions, ce travail repose en grande partie sur les propres recherches de l'auteur. Il y est question de l'imaginaire scientifique, de l'espace, des humanités autres, des visions apocalyptiques, des millénarismes, des mythes fondateurs, ces mythologies totalitaires. C'est la première fois qu'un historien tente de rassembler dans un panorama cette diversité déroutante de manifestations en vue de définir les structures et la dynamique propres à l'imaginaire et de saisir ainsi sa logique particulière.L'histoire de l'imaginaire: une des histoires de demain?

Donner votre avis