"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Loin de se limiter au XVIIe siècle, le Baroque littéraire surgit comme une notion chronologiquement paradoxale qui permet de réinventer une autre notion problématique : le " Nouveau Roman ". Qu'il s'agisse de Michel Butor, Claude Ollier, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon, l'esthétique baroque donne la chance de rassembler ces romanciers d'allure disparate en un groupe littéraire à l'identité textuelle homogène. L'ère du soupçon serait alors un retour à l'âge baroque. A son instar, une rhétorique de l'altérité et une ontologie du vide traversent les personnages qui évoluent dans un paysage théâtral et livresque. Dans ce monde du trompe-l'oeil, une misologie de la fiction interroge les virtualités du dire. L'écriture tremble sur elle-même mais, pour ne pas disparaître tout à fait, exhibe comme le paon baroque une surcharge ostentatoire. Le Baroque et le Nouveau Roman sont des histoires de fantômes pour grandes personnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !