Couverture du livre « POUR UN PORTRAIT DE JULES-AMÉDÉE BARBEY DAUREVILLY : Regards sur l'ensemble de son oeuvre, témoignage de la critique , études et documents inédits » de Jean-Marie Jeanton-Lamarche aux éditions L'harmattan

Dépassant le cadre conventionnel de la biographie, Jean-Marie Jeanton Lamarche a estimé que la connaissance de Barbey d'Aurevilly devait embrasser l'ensemble de son oeuvre, menée en parallèle avec l'opinion de la critique qui, de 1856 à nos jours a porté un jugement sur ses écrits. Un ouvrage qui permet de cerner la personnalité de Barbey d'Aurevilly en traçant de lui un portrait fidèle et ressamblant.