Pour un monde plus humain #12 - Écologie, concilier urgence et désir d'agir

Couverture du livre « Pour un monde plus humain #12 - Écologie, concilier urgence et désir d'agir » de Up For Humanness aux éditions Le Manuscrit
  • Nombre de pages : 44
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Nous sommes en 2024. Tout le monde est écolo... Tout le monde ? Non ! Un petit nombre d'irrésistibles climato-sceptiques résiste encore et toujours à l'alerte globale.

Il faut dire que le message ne donne pas envie d'être entendu, parfois culpabilisant, si vertigineux qu'il conduit souvent au sentiment d'impuissance et à l'immobilisme. Il peut être plus confortable de ne pas y croire. Des degrés en trop, des histoires abstraites de CO2 ou d'empreinte carbone, des inondations et des sécheresses, des humains en danger extrême, des pandémies à venir... et des efforts à faire, nombreux !
C'est la problématique de ce dossier : comment donner à chacun l'envie d'agir pour la planète ? Comment envisager une écologie de l'émerveillement, humaine, non punitive, un rapport apaisé de l'Homme à la Nature pour un futur souhaitable ?