Pour quand tu seras grande

Couverture du livre « Pour quand tu seras grande » de Veronique Gallo aux éditions Heloise D'ormesson

Sur le point de rentrer chez elle, Marie sent ce poids qui lui pèse sur la poitrine depuis quelques temps. Derrière la porte, sa mère, régente dépassée, ignore Léna, la petite dernière, qui s'époumone à l'étage tandis que les deux aînés, Jean et Tom, ont transformé le salon en cabane et son père en Davy Crockett résigné. Et son mari qui est encore aux abonnés absents... Marie rêverait de tout envoyer valser, là, d'un coup.
Mais le lendemain, le père de Marie se suicide. Sans un mot. La brutalité de la mort pulvérise la dernière digue. Si elle ne veut pas sombrer et tout perdre, Marie doit plonger aux racines de l'inexplicable.
Avec pudeur et délicatesse, Véronique Gallo cisèle le portrait tout en nuances d'une femme à bout de souffle qui, pour concilier sa vie de mère, d'épouse et de femme, va devoir se confronter aux ravages du silence et de la honte.

• Un beau roman, si vrai, si juste.

Un beau roman, si vrai, si juste.
    Marie, la trentaine, est dépassée, usée par sa vie de mère de trois enfants en bas âge, sa vie d'épouse qui voit son couple se déliter et qui n'arrive plus à communiquer avec son mari, sa vie d'enseignante que son métier ne passionne plus autant. Son corps se rappelle à elle avec ce poids sur la poitrine qui l'empêche de respirer quand elle s'approche de chez elle.
    Et puis, son père se suicide sans explication et tout s'effondre, elle n'arrive plus à faire front, elle s'enfonce dans la dépression. Son mari lui impose un ultimatum avant de la quitter et cet électro-choc lui fait alors prendre conscience qu'elle doit mettre de l'ordre dans sa vie, être capable de déterminer ce qu'elle veut vraiment. Elle ne le pourra qu'après avoir découvert qui était réellement son père.
    Ce roman aborde des thèmes difficiles comme le suicide, les mensonges familiaux, les relations parents-enfants, la difficulté, parfois, d'établir un échange, un lien avec sa mère. Il aborde aussi le thème souvent traité de l'écriture comme chemin de résilience.
    Véronique Gallo nous rend Marie tellement proche; quelle femme ne s'est pas à un moment interrogée sur sa vie, remettant en cause ce qui avait été construit, aspirant à ailleurs, à autre chose, à respirer? L'écriture est simple et retranscrit sans fioriture, mais avec émotion, l'abîme devant lequel se trouve Marie.