Pour ne pas vivre seul(e) ; figures et déguisements de la solitude

Couverture du livre « Pour ne pas vivre seul(e) ; figures et déguisements de la solitude » de Michele Declerck aux éditions L'harmattan

Dans un monde de communication envahissante, la solitude demeure la plainte la plus constante. Notre société génère sans cesse de nouvelles solitudes. Et pourtant, comment avons-nous pu oublier que la solitude, loin d'être une maladie, se présente comme la condition même de notre liberté et de notre créativité, voire de notre "bonne distance" avec les autres ? "Alone, but not lonely" comme l'exprimait Ellen Mac Arthur, la navigatrice solitaire.