"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il accompagne la réédition en fac-similé du premier livre de Guy Debord, Mémoires, apparemment une oeuvre de pure provocation où pas un mot n'est de l'auteur. Or cet essai révèle pour la première fois toute la portée de cette oeuvre majeure. B. Donné a retrouvé l'origine de la quasi totalité des éléments découpés et détournés dans ces Mémoires, et montre à quel point ils sont chargés de sens en restituant leur contexte primitif. Mais l'ouvrage n'a rien d'un aride inventaire de sources. Leur identification s'inscrit dans une véritable enquête pour retrouver le fil du récit que ces fragments tissent par allusion. L'histoire racontée secrètement dans ces Mémoires s'éclaire peu à peu : c'est celle des années décisives où Debord, âgé de 22 ans, oriente son énergie de révolte et son insatisfaction existentielle vers une critique radicale de la société dont l'insurrection situationniste ne sera que le développement. Cet essai révèle enfin la pleine charge de sens, de provocation et d'émotion de ce qui est rien moins que le livre des origines profondes et intimes de l'aventure situationniste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !