Pour les pères en mer et contre une bioéthique sans âme et sans corps

Couverture du livre « Pour les pères en mer et contre une bioéthique sans âme et sans corps » de Dominique Seguier aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

Un maëlstrom législatif a saisi la France de ces dernières décennies en matière bioéthique et sociétale. Ce tourbillon emporte avec lui exigence morale et liberté au nom d'un progrès jamais remis en question, de la crainte de perdre son rang dans la recherche biologique, et du respect de principes d'égalité abstraits, dénués de tout lien avec l'expérience humaine. Aucune place pour la gratuité et la spontanéité des gestes les plus intimes dans cette utopie d'une humanité toujours plus « augmentée ». Mais inspiré par diverses oeuvres artistiques comme le récit d'un accouchement par Maï Le Du, sage-femme passionnée par son métier, des paroles de chansons d'aujourd'hui et d'hier, ou encore un tableau de Stanislas Wyspianski, peintre observateur attentif et discret de l'enfance, cet essai entrouvre la porte vers un autre horizon qui cesse d'imposer le silence à nos âmes et à nos corps et donne la parole à notre sensibilité et à notre capacité d'émerveillement. Dominique Séguier, ingénieur et père de famille nombreuse, exploite une ferme engagée en agriculture biologique dans l'Allier. Ses expériences variées, professionnelles comme personnelles, l'ont amené à s'intéresser aux bouleversements récents en matière de bioéthique et de procréation.