Pour l'éducation et pour l'école. des catholiques s'engagent

Couverture du livre « Pour l'éducation et pour l'école. des catholiques s'engagent » de Claude Dagens aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 294
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

" face aux enjeux de l'éducation, l'eglise est attendue, non pas pour venir au secours d'une société défaillante, mais parce qu'elle porte en elle des ressources spécifiques, spécialement dans le domaine qui concerne l'éveil des libertés, la formation des consciences, la pratique d'une fraternité réelle.
que peut-elle apporter dans un espace public non religieux ? comment définir un "civisme chrétien" ? les circonstances actuelles nous appellent, comme catholiques, à nous inscrire à l'intérieur de notre société et à y être effectivement nous-mêmes ", écrit mgr claude dagens. le défi de l'éducation, de l'éducation pour tous, est redevenu sujet de débat politique. pour les auteurs de cet ouvrage, vocation chrétienne et mission éducative se croisent et se nourrissent.
il y a, du reste, une tradition chrétienne de l'éducation. que peut-elle apporter aujourd'hui au-delà du débat entre l'école publique et l'école privée, et dans le respect de la laïcité ? pour sortir de l'affrontement public / privé, laïcité / religions.