Pour le maintien du patrimoine architectural

Couverture du livre « Pour le maintien du patrimoine architectural » de Toure Fatoumata aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude a été menée dans le souci de contribuer à la gestion et la conservation du patrimoine architectural de la ville de Djenné. Elle prend en compte la restauration du marché et l'aménagement des accès. Le Mali à travers Djenné est un pays qui a un patrimoine architectural aussi riche que varié reconnu dans le monde entier pour son authenticité, son intégrité et sa conservation remarquable. Au-delà de toute considération technique, une politique urbaine cohérente est plus que nécessaire pour atteindre effectivement notre objectif. Le bien « villes anciennes » de Djenné dispose d'outils de gestion (règlement d'urbanisme et d'un plan de gestion et de conservation). Ils planifient les activités à mettre en oeuvre pour la protection et la promotion du patrimoine culturel et le développement de l'espace urbain. Un projet d'aménagement du marché de la ville a été proposé, et ce dans une logique d'architecture intégrée. Dans le combat pour la sauvegarde du patrimoine architectural de Djenné, nous avons appris que l'architecte se présente comme celui qui doit initier des projets d'aménagement ou de réhabilitation pour ensuite le soumettre aux décideurs et bailleurs de fond.