Pour comprendre la guerre d'Algérie

Couverture du livre « Pour comprendre la guerre d'Algérie » de Jacques Duquesne aux éditions Tempus/perrin

Après plusieurs décennies de silence, la guerre d'algérie (1954-1962) fait aujourd'hui l'objet de souvenirs, questions, débats, voire procès.

Rôle de la police, de la justice, de l'armée, des autorités : notre époque a le sentiment d'un immense gâchis, souvent recouvert par la chape de plomb de la raison d'etat. jacques duquesne, journaliste présent en algérie pendant la durée de la guerre, prend à bras-le-corps toutes les questions et y répond avec l'expérience du témoin et une exigence morale attentive aux hommes, indifférente aux a priori comme aux pressions.
Ce faisant, il revisite une histoire inconnue des plus jeunes et enfouie douloureusement par les anciens.