Pour Clara ; nouvelles d'ados

Couverture du livre « Pour Clara ; nouvelles d'ados » de  aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

Sept ados, sept coups de coeur.
« Ecrire a toujours été pour moi une manière d'interagir avec le monde. Grâce aux mots, je transmets mes sentiments, mes peurs, mais aussi mon univers ».
Sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur... Voir plus

Sept ados, sept coups de coeur.
Sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble.
Ils vous emmènent dans les tranchées un soir de Noël, ou dans l'Angleterre victorienne, vous font découvrir des sociétés futuristes, vous accompagnent dans la fin de l'enfance, ou dans les pas d'une aveugle, vous plongent dans la guerre, encore.
Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent.
Lisez-les.

Articles (1)

• La lecture de textes écrits par des Ados m’impressionne toujours comme parfois ce qui peut sortir de la bouche d’un enfant de 6 ans, tellement la vérité vibre dans leurs pensées.

Ce fut le cas ici, dans ce livre au cours duquel 6 adolescentes ont choisi des thèmes très divers pour écrire de courtes nouvelles à vocation caritative et en hommage à Clara, décédée à 13 ans d’une malformation cardiaque.
    6 nouvelles donc, toutes avec des styles et des thèmes graves et assumés : fugue, emprise, immigration, maladie, planète en danger. Elles sont particulièrement bien écrites et cela suscite mon admiration au vu de l’âge des auteures, autour de 15 ans.
    Toutes ont des choses à exprimer parce qu’elles ont connu des peines, des drames, des heures volées à la nuit. La nouvelle sur l’emprise, d’une force inouïe, en six pages, m’a laissée pantoise. Leur vision de la vie est bouleversante et si mâture, oscillant selon chacune entre espoir, humour, dérision, engagement.
    Ce sont des écrits à la fois captivants et bouleversants. De très belles lectures pour adolescents mais aussi pour adultes.
    Je remercie Lecteurs.com et les Editions Fleurus pour cette lecture qui m’a donné beaucoup d’espoir pour les livres de demain.

• Voilà quelques années que je suis ce prix et suis souvent bluffée par la qualité des écrit de ces jeunes.

Ce ne fut pas le cas cette fois, j'ai trouvé les nouvelles un peu convenues et les thèmes abordés peu originaux par rapport aux précédentes cessions.

"Reve" est très ancrée dans la...

"Reve" est très ancrée dans la vie adolescente une belle entrée en matière pour ce recueil.

"Les heures sombres " ressemblent vraiment trop au film "Joyeux Noël" je n'en revenais pas qu'elle ait été sélectionnée.

"le monde idéal" est une nouvelle d'anticipation entre 2 monde lequel est le meilleur, sans doute celui auquel on croit.

"Et s'il s'était trompé" sans doute ma nouvelle préféré car elle parle de la famille, et de ses secrets à travers plusieurs générations.

"les couleurs de la douleur" est la nouvelle la plus puissante autant pour le sujet abordé que dans le style

"Amnésique" est très cinématographique cette nouvelle m'a fait pensé à "Emma"

"le soldat à la lanterne" s'interroge sur la guerre et les conséquences sur une vie.

Globalement des nouvelles plus matures que les précédentes, notre jeunesse aurait elle perdu de sa fraicheur ?

Tres intéressant a decouvrir ses ados , sa fait mal au cœur face a la maladie , très poignant , il mériterait bien son prix littéraire bravo

• Pour une fois, pour une fois que je gagne à un concours ! C’était sur Instagram et j’ai accepté d’y participer. Merci à Lecteurs.com, l’équipe initiatrice, et à Joëlle Buch, amie lectrice, qui m’a invitée à jouer. Le prix était "Pour Clara" un recueil de 7 nouvelles écrites par 7 adolescents – 6...

Pour une fois, pour une fois que je gagne à un concours ! C’était sur Instagram et j’ai accepté d’y participer. Merci à Lecteurs.com, l’équipe initiatrice, et à Joëlle Buch, amie lectrice, qui m’a invitée à jouer. Le prix était "Pour Clara" un recueil de 7 nouvelles écrites par 7 adolescents – 6 filles et 1 garçon – de douze à dix-sept ans. Le prix Clara, créé en mémoire de Clara décédée à 13 ans d’une malformation cardiaque, est à vocation caritative et les bénéfices de la vente sont reversés à une association de recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades.

7 nouvelles, toutes très différentes mais toutes aussi de grande valeur. J’ai été véritablement impressionnée non seulement par la qualité de l’écriture, mais aussi par la maturité que révèle chacun des textes. Mon propos n’est pas ici de comparer, jauger, noter, jouer à l’enseignante que je ne suis plus. J’ai juste envie de dire que, pour une raison ou pour une autre ces récits me sont allés droit au cœur. J’ai apprécié les idées dotées d’une grande intelligence sur la vie, la mort, la guerre, avancées par Lola Gomes dans "Les heures sombres" ou celles de Rose Grivaz sur le même thème abordé dans "Le soldat à la lanterne". J’ai, de la même manière beaucoup aimé l’approche du handicap, empathique, bienveillante mais sans mièvrerie. Du haut de ses douze ans, Lily Poinat nous dresse le magnifique portrait d’une jeune fille amnésique dans une nouvelle à la construction superbement maîtrisée. De même, Camille Chéron nous emmène sur les traces d’une Gabrielle atteinte de cécité avec beaucoup de justesse. J’avoue avoir même été intéressée, moi qui n’apprécie pas la science-fiction, par le côté profond de la réflexion sur le monde de la nouvelle de Loreleï Richard. Et si Maéline Crépin Calarnou, elle peut se vanter, avec "Les couleurs de la douleur" de m’avoir serré le cœur, Paul Thiollet m’a complètement embarquée dans son "Rêve".

Des écrits à la fois captivants et bouleversants. De très belles lectures pour adolescents mais aussi pour adultes.

Un grand merci à Lecteurs.com et aux editions Fleurus pour cette lecture.

• 7 nouvelles écrites par des adolescents ont été sélectionnées et publiées dans le cadre du Prix Clara. J’ai eu la chance de gagner un exemplaire via un concours organisé par Lecteurs.com. Ce fut une lecture commune avec Geneviève (blog Mémo émoi), qui a également gagné un livre. Nous avons eu le...

7 nouvelles écrites par des adolescents ont été sélectionnées et publiées dans le cadre du Prix Clara. J’ai eu la chance de gagner un exemplaire via un concours organisé par Lecteurs.com. Ce fut une lecture commune avec Geneviève (blog Mémo émoi), qui a également gagné un livre. Nous avons eu le même sentiment à la lecture de ces jeunes écrivains en herbe : quel talent !
    J’ai été subjuguée par la qualité des nouvelles et le choix des sujets : guerre, violence, maltraitance, secret de famille, liberté, vérité, etc. Avec une impression de montée en puissance dans les nouvelles au fur et à mesure de l’avancée. Les genres littéraires sont multiples, il y en a pour tous les goûts !
    Certains textes sont très touchants, d’autres amènent une réflexion. J’ai été impressionnée par la cinquième nouvelle, « les couleurs de la douleur » de Maéline Crépin Calanmou (17 ans). Les descriptions paraissent tellement réelles que j’en ressentais la peur et la douleur du personnage, insoutenable !
    Bref, je suis agréablement surprise par cette jeunesse, comme souvent. D’ailleurs je me fie toujours aux excellents choix des lycéens pour les prix Goncourt et Femina.
    Le prix Clara 2021 est actuellement ouvert. Les jeunes de 13 à 18 ans peuvent envoyer leur texte (40 000 signes maximum, espaces compris). Chaque année, Fleurus reçoit entre 300 et 400 nouvelles. Une cinquantaine est retenue pour ensuite être soumis à un jury de 10 personnes, dont le président est Erik Orsenna.

Merci à Lecteurs.com pour cette belle découverte !

• Un magnifique livre, à lire absolument. Des nouvelles écrites par des adolescents, elles sont bouleversantes.

Le récit d'un soldat dans les tranchées durant la guerre, l'auteur à su nous retranscrire tous les émotions et les sentiments du soldat, chapeau. Le récit d'un enfant maltraité, poignant. A découvrir absolumement.
    Souhaitons que ces ados écrivent encore.

• Des nouvelles écrites par des adolescents, des pensées qui déménagent ou remuent. Ils ont des "styles" différents ce qui fait la richesse de cet ouvrage. Certains textes sont plus aboutis que d'autres. La lecture de ce livre est très intéressante, elle se fait tranquillement et de façon très...

Des nouvelles écrites par des adolescents, des pensées qui déménagent ou remuent. Ils ont des "styles" différents ce qui fait la richesse de cet ouvrage. Certains textes sont plus aboutis que d'autres. La lecture de ce livre est très intéressante, elle se fait tranquillement et de façon très agréable. A découvrir

• Merci aux lecteurs.com pour cette fantastique découverte.
    Je mesure souvent l'impact d'un livre à mon envie de ne pas remettre la suite de la lecture au lendemain, et au besoin de raconter mes impressions autour de moi.
    J'ai lu une nouvelle chaque soir et toute la semaine, j'ai raconté mon...

Merci aux lecteurs.com pour cette fantastique découverte.
    J'ai lu une nouvelle chaque soir et toute la semaine, j'ai raconté mon aventure nocturne à mon mari et ma fille.
    Récit de vie, dystopie, ...chaque auteur nous entraîne dans son imaginaire avec audace. 7 ados de 12 à 17 ans. Quelle maturité ! Quel plaisir de lire leurs créations ! Bravo et vraiment merci. S'il vous plaît, continuez car vous êtes bourrés de talent.