Pouchkine par Rachmaninov -; étude des relations entre littérature et musique

Couverture du livre « Pouchkine par Rachmaninov -; étude des relations entre littérature et musique » de Alina Bystritskaya-Mainten aux éditions L'harmattan

"Elaboré à partir d un large corpus littéraire, cet ouvrage cherche à comprendre comment s opère la rencontre entre deux langages, et à percevoir l acte créateur par lequel le musicien Rachmaninov parvient à nous ""faire chanter"" des oeuvres écrites de l écrivain Pouchkine. Au coeur de cette recherche apparaît la notion de figuralisme. Si le terme appartient davantage à la musique baroque, il conserve tout son sens dans le cadre d une étude consacrée au peintre des sentiments qu est Rachmaninov."