Post-graffiti ; 10 artistes d'aujourd'hui

Couverture du livre « Post-graffiti ; 10 artistes d'aujourd'hui » de  aux éditions Criteres
  • Editeur : Criteres

Si, grâce à des artistes tels que Banksy, le street art n'a plus à défendre sa place au sein de l'art contemporain, le graffiti, lui, peine à trouver des institutions ou galeries qui lui offrent l'occasion de prendre le temps de s'exposer. Longtemps exercé dans un cadre strictement illégal et destiné à sa propre communauté, on assiste pourtant aujourd'hui à une ouverture progressive du mouvement et une volonté des artistes eux-mêmes de s'adresser à un public plus large. À l'instar de JonOne, quelques pères fondateurs ont été starifiés, mais qu'en est-il de la génération graffiti d'aujourd'hui?
Cet ouvrage présente 10 artistes issus du milieu graffiti, jeunes talents à qui nous avons souhaité faire la part belle en montrant oeuvres in situ et travaux sur toile. Astro, Mar-ko93, Meushay, MG la Bomba, Mush, Nassyo, Nosbé, Soklak, Vinie Graffiti et Wire portent chacun un univers qui lui est propre ; certains travaillant le lettrage, d'autres les person-nages, d'autres encore l'abstraction. Ces artistes représentent une nouvelle ère dans l'his-toire du graffiti : celle des influences artistiques multiples, celle d'une recherche technique et esthétique toujours plus poussées qui mènent, bon gré mal gré, vers une adhésion à un public de plus en plus large.
Nous mettons à l'honneur dans cet ouvrage des artistes révélateurs d'une nouvelle vague artistique : le post-graffiti.