Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu'au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d'une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu'une seule solution : l'exorcisme. À court d'argent, la famille accepte l'offre généreuse d'une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L'émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s'est-il passé dans la maison des Barrett ?
Avec ce thriller terrifiant d'une rare intelligence, Paul Tremblay réinvente l'horreur à l'ère des médias, de l'avènement de la télé-réalité et de la culture pop. Possession fait partie de ces quelques livres susceptibles de nous procurer des émotions nouvelles, qui continuent à nous hanter bien après la dernière page.
Dans une famille sans histoire Marjorie 14 ans se met à avoir un comportement bizarre, raconté par sa jeune sœur de 8 ans. Au fil des pages, on se demande qui manipule qui. A lire pour le savoir…
C'est un avis qui va aller vite parce que je n'ai pas forcément grand chose à dire dessus.
Une lecture où je m'attendais à frissonner, à sentir tous mes poils s'hérissaient et à en faire des cauchemars durant des jours et des jours.
Et bien que nenni... Pour le coup j'ai ressenti un profond ennui et j'ai même quelque peu galéré à aller jusqu'au bout de ma lecture pour dire.
Je vous parle aujourd'hui de Possession de Paul Tremblay aux éditions Pocket.
Et pourtant j'ai commencé ma lecture dans un mood vraiment positif dans le sens où j'avais vu de nombreux avis positifs sur ce livre. Je me suis dis que j'allais en prendre plein les mirettes et la flippette que j'étais ferait des nuits blanches durant quelques semaines.
Alors qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Ai-je eu trop d'attente face à ce livre ? Suis-je bien plus traumatisée par ce qui se passe dans un thriller que dans un livre d'horreur ? Est-ce l'intrigue qui n'a pas pris avec moi ?
Entre nous, je pense qu'il y a un peu de tout ça. L'intrigue sur le papier est carrément tentante et amène même un petit côté frissonnant mais c'est tout. Dès les premières pages j'ai commencé à décrocher, j'ai commencé à me lasser et à lire en diagonale.
L'histoire est découpé en plusieurs morceaux et l'on suit notamment le point de vue d'une blogueuse qui relate ce qu'il s'est passé dans cette fameuse maison devenue célèbre de par son caractère morbide. Et au-delà de relater, elle donne également son point de vue sur ce qui s'y est déroulé. Et pour le coup j'ai trouvé ça assez lourd, assez redondant par rapport à ce que j'ai pu lire précédemment et ça a surtout coupé un début d'horreur.
Je suis bien consciente que ces intermèdes sont sûrement là pour justement apaiser le lecteur, lui faire prendre une bouffée d'oxygène avant de replonger dans cette maison. Mais pour moi ça n'a fait que m'ennuyer et décrocher complètement à l'intrigue.
Une intrigue qui m'a quelque peu laissée de marbre je dois dire. Ce qui est sûr c'est que le frisson ne m'a pas guetté d'un iota durant cette lecture.
En bref,
C'est un livre qui est assez court et heureusement !
La seule chose qui a fait que j'ai pu tenir jusqu'au bout c'est de lire le dénouement (et je ne lis pas un dénouement sans avoir lu toute l'intrigue...). J'avais envie de savoir ce qu'il c'était réellement déroulé dans cette maison et pour le coup j'ai assez apprécié. Je n'en dirais pas plus mais ça rattrape un peu mon ressenti final de Possession. Cela reste une déception pour moi, mais avec un point positif pour la fin du livre.
Evidemment, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce livre et à découvrir d'autres avis que le mien.
Un roman qui joue sur nos peurs. Il démarre sur une histoire d' adolescente à priori possédée. L'atmosphère proposée par l'auteur est anxiogène et prend toute sa place quand les parents acceptent de participer à une émission de télé réalité. Nous suivons le récit sous le prisme de la petite sœur. Et c'est là une grande réussite, et c'est très perturbant, que se passe-t-il réellement ? Le récit de possession bascule dans un thriller bien mystérieux. La fin est impressionnante est laissé cours à plusieurs interprétations.
Un titre, une couverture, l’auteur joue sur nos peurs les plus profondes…
Sans être un gage de réussite, la petite phrase de Stephen King, fait son effet… Pour peu que l’on commence sa lecture, en pleine nuit…
Nuit, noire et profonde… Et on commence à flipper…
Je recherche désespérément LE livre qui arrivera à me faire peur… Cette peur qui te prend aux tripes, qui te prend dans ses griffes… Il y a bien longtemps que je ne l’ai pas ressenti… Du coup avec ce titre, j’espérais…
Marjorie Barrett, une adolescente américaine de 14 ans se met à avoir un comportement bizarre. Ses parents l’emmènent consulter un psy, mais la situation empire et devient incontrôlable…. Ils se tournent vers un prêtre… N’arrivant plus à joindre les deux bouts, entre le chômage du père, les frais médicaux… La famille accepte de faire partie d’une télé réalité allant jusqu’à filmer l’exorcisme de leur fille…
Punaise, rien que ça c’est glauque… Une histoire de possession à notre époque…
La première partie est une plongée dans l’angoisse, la peur. L’auteur, nous rend spectateur de l’histoire de cette famille qui va vivre l’horreur.
Le tout raconté par les yeux d’une gamine de 8 ans…
Les faits sont exposés, pour rendre la lecture très visuelle et ça match bien, puisque de lecteur on devient spectateur, comme dans un bon film d’horreur… D’ailleurs le roman est parsemé de références à des films d’horreur cultes et pour les amateurs du genre c’est un vrai plaisir.
Dans la deuxième partie, même si l’horreur est présente, elle change de camps et là je dois dire que l’auteur a complètement retourné la situation, pour en faire un exposé décortiqué.
La téléréalité en prend pour son grade et le lecteur jubile de découvrir les dessous d’une émission à sensation… Car c’est de ça qu’il est question… Faire de l’audimat sur le dos du malheur des gens… Comment les images, les différents témoignages, peuvent être orientés pour que l’émission fasse sensation..
On se fiche pas mal de cette gamine possédée, d’ailleurs l’auteur brouille les pistes et c’est carrément flippant. Car le plus flippant, n’est pas le démon qui se tapi dans l’ombre…
Et là, chapeau à l’auteur, qui en partant d’une histoire d’horreur arrive à changer son fusil d’épaule et nous propose un excellent thriller. Mais pas du thriller dont on l’habitude !
Avec une plume très visuelle, l’auteur arrive à nous faire peur en construisant une narration bien flippante par la voix de la petite sœur… A travers son regard, le lecteur découvre l’horreur dans ce qu’elle a de plus tangible et de plus glacial…
L’auteur aurait pu se contenter, d’une pâle imitation de l’exorciste… Pourtant, il construit pour ensuite déconstruire en épluchant chaque scène et permettre au lecteur de s’approprier complètement cette histoire qui devient bien glauque.
Un thriller-horrifique jubilatoire, tellement bon et digne d’intérêt, même si le lecteur s’attend à tout autre chose, c’est tellement surprenant qu’il est scotché.
La construction est machiavélique, à l’ère de la télé-réalité et des médias, l’horreur change de camp. Le lecteur aura le choix entre plusieurs interprétations, ce qui lui permet de s’approprier encore plus l’intrigue, permettant une réflexion, même plusieurs jours après avoir refermé le livre.
Je ne dévoile rien de l’intrigue, de la trame construite par l’auteur, il faut le lire pour s’en imprégner, et vivre les rebondissements qui en valent vraiment la peine.
Les histoires de poltergeist, de possession, d'activités paranormales, ça m'a toujours fait flipper...
"L'exorciste", c'est juste pas possible pour moi...
J'en ai des souvenirs atroces de ce film, quand j'étais jeune ado...
Alors, allez savoir pourquoi, ce titre, cette couverture, ce synopsis, m'ont attirée, dès que j'ai vu ce roman dans le catalogue de Sonatine.
Une envie de me confronter à mes peurs, sans doute.
J'ai aimé faire connaissance avec la famille Barrett.
Elle vit paisiblement à Boston, jusqu'au moment où la plus âgée des deux filles va commencer à se comporter étrangement.
Une première partie très réussie.
Il y réside du mystère, des questions, une atmosphère angoissante, en plus des nombreuses références et similitudes avec le film L'exorciste.
C'est tripant !
Et puis, il y a ces extraits de blog, "La dernière survivante".
C'est dans l'air du temps.
On y apprend des tas de choses captivantes et intéressantes, sur le véritable déroulement des événements.
Mais l'histoire prend ensuite un tournant qui m'a nettement moins plu...
La téléréalité, qui aurait pu être un sujet attrayant dans ce contexte, a pris le dessus sur ma peur, mon angoisse.
Ces dernières qui avaient été bien titillées auparavant, n'ont absolument plus été sollicitées... C'est dommage.
Mon attention a été mise à mal.
Par contre, la fin m'a beaucoup plu.
Elle est terrible !
Elle vaut le détour, vraiment !
Je n'ai donc pas été complètement conquise par ce roman.
Je m'attendais à y trouver de l'horreur, du frisson et des phénomènes paranormaux, mais les phrases d'accroche présentes sur la couverture m'ont sans doute trompée...
Qu'on se le dise... Si vraiment Stephen King a tremblé de peur, c'est qu'il n'a jamais lu certains de ses livres !
Hier, le 22 mars 2018, sortait aux éditions Sonatine Possession de Paul Tremblay.
Tout commence avec une couverture et un titre tout simplement excitants, vous ne pourrez pas dire le contraire…
Puis on se lance dans la lecture de ce roman totalement original, je vais essayer de vous en parler sans trop en dévoiler car son originalité, c’est à vous de la découvrir.
Une histoire dont la trame de base a déjà été traité dans plusieurs romans et de nombreuses fois au cinéma, avec plus ou moins de talent d’ailleurs.
Mais Possession est bien plus qu’une simple histoire d’exorcisme, elle nous est racontée d’un point de vue différent, innocent, que j’ai trouvé absolument génial. Vous êtes curieux? Je ne vous en dit pas plus à ce sujet ;-).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !