Portraits

Couverture du livre « Portraits » de Nikos Tsouknidas aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782505119838

En 1838, Louis Daguerre, l'un des inventeurs de la photographie avec Joseph Nicéphore Niépce, rend visite à un vieil ami, le professeur Takis, retiré dans une île grecque. Daguerre est en proie à un véritable dilemme : doit-il mettre la photographie à la portée de tous, ou faut-il au contraire garder cette invention secrète ? La réponse viendra de Marko, un brillant disciple de Takis. Le jeune homme, auquel celui-ci a prêté en secret l'appareil de Daguerre, a imaginé divers procédés pour le rendre plus performant. Si une seule personne est capable d'améliorer la technique de la photographie, on ne peut qu'attendre d'immenses progrès d'une mise en commun de cette invention... Au-delà de la photographie, Iland traite des thèmes de l'exil et de la migration : l'appareil de Daguerre permettra à Marko, s'il s'exile, d'emporter sa terre natale avec lui. Première bande dessinée de Nikos Tsouknidas, "Portraits" est un coup de maître, servi par une liberté de trait, une maîtrise des couleurs et un sens de la composition impressionnants.

• 1838 – Louis Daguerre (l’inventeur de la photo avec Nicéphore Niepce) visite son ami, le professeur Takis qui habite sur une ile grecque. Il a besoin de son avis et de sa confidentialité. Faut-il diffuser sa création vers le public ou la garder secrète ?
    Takis, malgré la demande de Daguerre,...

Takis, malgré la demande de Daguerre, en parlera à un de ses jeunes élèves, particulièrement brillant, Marko.

C’est le mythe de la jeunesse qui ose tout, ne se pose pas de questions, et qui de fait, résout le problème de Daguerre.
    Le récit est essentiellement centré sur Marko, son prototype de vélo, sa vie, ses questions existentielles, et pas sur Louis Daguerre.
    Cette BD aurait pu être intéressante, sans les longueurs qui la polluent. Les poncifs sur le déracinement, l’exil m’ont plutôt ennuyée qu’intéressée…
    Je n’ai pas accroché non plus le graphisme que j’ai trouvé peu travaillé, surtout dans les expressions des personnages.

Auteur à découvrir dans un autre de ses romans graphiques. Peut-être me convaincra t-il….

Je remercie NetGalley et les Éditions Dargaud pour cette découverte.
    On ne peut pas apprécier à tous les coups !

• Juin 1838, Louis Daguerre débarque sur une petite île grecque. Il vient y rencontrer un vieil ami, Taki, pour lui montrer "l'invention du siècle" restée auparavant secrète.

Sous la chaleur écrasante et face à la mer Egée, il lui présente le Daguerréotype, un prototype qui permet de fixer des images. Un procédé qui pose question: faut-il la rendre publique ? La révéler au monde ? Et si oui, comment ?

L'île et ses habitants lui apporteront la réponse. Le jeune Marko qui se questionne sur son avenir, sa soeur Io qui elle revient de Vienne pour quelques jours... Et l'île elle-même, personnage central.

Le dessin de Nikos Tsouknidas, est baigné de soleil. Des pages très blanches, comme les maisons locales et bleues, comme le ciel et la mer, et une grande liberté avec des personnages qui vivent hors les cases.

Un très joli premier album que ce "Portraits" qui part d'une fiction historique pour aborder différents thèmes chers aux iliens. A découvrir !