Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pendant des années, Ariane Laroux a dessiné des hommes et des femmes qui ont pris des risques pour passer de l'ombre à la lumière.
Peu à peu, au fil des rencontres, un dialogue s'est établi, dialogue fait d'intimité, d'introspection, de confiance : le portrait ouvrait la porte du coeur. Soixante-huit interviews, plus de cent portraits sont le résultat d'un travail de seize ans, d'incessants voyages, d'heures de dialogue et de pose. Ariane Laroux devine de façon mediumnique le caractère de la personne, le dessin le révèle faisant sortir du blanc du papier leur regard, leur bouche, leurs cheveux et tout d'un coup leur âme.
Elle peint et dessine toujours directement, sans esquisse ni retouche, devant tous ces modèles qui bougent constamment. Se concentrer et croire violemment en la force interne du trait. Tout est dit, quand le blanc de la toile ou du papier vire tout d'un coup et devient un espace où l'on pourrait entrer. " Quoi de plus passionnant que les confidences faites ici par Benoîte Groult, s'agissant aussi bien de Marie Bonaparte que de ses proches ? Quoi de plus éclairant que ce que confient Salima Ghezali, Rigoberta Menchu ou la première femme rabbin d'Europe continentale, Pauline Bebe ? Et puis il y a Germaine Tillon, la profonde, la judicieuse.
Ariane Laroux ne dissimule pas qu'elle tient ce privilège pour un trésor. Il se trouve qu'elle a trouvé bon de nous le faire partager. Merci, Ariane au fil d'or. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !