Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Déjeuners chez Germaine Tillon

Couverture du livre « Déjeuners chez Germaine Tillon » de Ariane Laroux aux éditions L'age D'homme
Résumé:

cela fait vingt ans qu'ariane laroux rencontre l'ethnologue et résistante germaine tillion, dont elle a fait le portrait au cours de trente déjeuners, et lors de grandes conversations qui duraient tout l'après-midi, réalisant ainsi de nombreux dessins et interviews de cette femme qui a été de... Voir plus

cela fait vingt ans qu'ariane laroux rencontre l'ethnologue et résistante germaine tillion, dont elle a fait le portrait au cours de trente déjeuners, et lors de grandes conversations qui duraient tout l'après-midi, réalisant ainsi de nombreux dessins et interviews de cette femme qui a été de tous les engagements de ce siècle.
c'est devenu une coutume : déjeuner, peindre et parler avec germaine tillion. de faisan en canard fourré, l'ethnologue des aurès évoque au moment du café son réseau de résistance du musée de l'homme, créé dès 1940. arrêtée et déportée à ravensbrück, elle y effectue une enquête pour comprendre le mécanisme du système concentrationnaire. elle y écrit, cachée dans une caisse, une opérette que les résistantes ont chantée là-bas et qui dénonce le quotidien des camps.
délivrée par la croix-rouge suédoise et le comte bernadotte, elle séjourne en suisse pour se refaire une santé. par la suite, elle participe dès 1954 à l'enquête internationale de david rousset sur les goulags, lutte en algérie contre la torture et sera l'avocate de l'émancipation de la femme méditerranéenne. elle s'est éteinte à 101 ans, le 19 avril 2008. parmi les livres de germaine tillion : il était une fois l'ethnographie, ravensbrück, le harem et les cousins.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com